La crise du COVID-19 que nous traversons actuellement entraîne d’importantes conséquences économiques sur toutes les entreprises. La mission de Bagsort est d’aider à stimuler les économies locales en aidant les petites entreprises à générer plus de revenus. L’industrie du tourisme étant gelée pour le moment, nous souhaitons tout de même mettre en lumière l’histoire de certains de nos partenaires sans qui nous ne pourrions exister. Plusieurs d’entre eux sont des commerces locaux remplis d’histoire et de culture. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur un partenaire de la ville natale de Bagsort, Ottawa.
Quelque Chose Pâtisserie est un incontournable de la capitale du Canada. Partout sur leurs trois sites, ils ont réussi à créer un espace coloré et joyeux plein d’arômes et de goûts délicieux. C’est l’endroit idéal pour se sentir comme si vous étiez dans un petit café à Paris, à déguster des macarons et un cappuccino. Le propriétaire et les chefs pâtissières sont passionnés et motivés à offrir des produits de qualité pour leurs clients ainsi que de créer une ambiance parfaite.
Vous avez déjà l’eau à la bouche? Pendant cette quarantaine, commandez de délicieux macarons de Quelque Chose Pâtisserie. Ils livrent toujours! Vous pouvez commander de délicieuses pâtisseries ici.
Quelque Chose est une entreprise familiale. Le propriétaire, David, a fondé l’entreprise avec sa femme Julia en tant que chef pâtissière exécutive et sa sœur Michelle s’est jointe en tant que chef pâtissière. Lorsqu’ils ont déménagé à Ottawa, ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient trouver aucun magasin spécialisé dans les macarons et ils y ont vu l’opportunité de démarrer leur propre entreprise étant donné la vaste expérience de Julia en pâtisserie française. Quelque Chose Pâtisserie est pâtisserie éclatante. C’est un excellent endroit où aller pour se détendre et déguster une bonne tasse de café et un macaron.
Les arts culinaires ont toujours été une passion pour David. Auparavant, David travaillait en tant qu’ingénieur mécanique. Celui-ci m’a mentionné que tout en travaillant pour une entreprise pétrolière, David prenait des cours de cuisine chaque week-end et a développé un intérêt particulier pour les desserts. Ayant travaillé sur la planification et l’exécution de plusieurs projets en tant qu’ingénieur mécanique, il a décidé de faire carrière de sa passion et d’enfin ouvrir sa propre pâtisserie.
Comment les boutiques de macarons proposent toutes ces nouvelles saveurs créatives? David m’a expliqué que Quelque Chose à de nouvelles saveurs saisonnières tous les deux ou trois mois, ce qui crée de l’enthousiasme pour les clients à venir essayer ces nouvelles saveurs. Les clients sont en fait une grande partie du processus créatif de Quelque Chose pour créer de nouvelles saveurs. Selon David, ils ont actuellement beaucoup de produits qu’ils n’auraient jamais eus sans les suggestions de leurs clients. Le propriétaire et les pâtissières s’assoient généralement ensemble et créent de nouvelles saveurs en fonction des commentaires ou des demandes spéciales de leurs clients. Julia et Michelle sont passionnées par la pâtisserie, elles s’assurent toujours de se tenir au courant des tendances et de trouver de nouvelles idées. Elles peuvent s’inspirer de tout ce qui se passe dans le monde de la pâtisserie, de ce qui se passe à Paris aux grandes pâtisseries new-yorkaises.
J’ai voulu en savoir un peu plus sur l’entrepreneur derrière Quelque Chose Pâtisserie. Voici ses réponses à quelques-unes de mes questions.
Q: Quelle est votre plus grande réalisation?
Réponse: J’ai toujours voulu avoir ma propre entreprise, plus que de travailler pour quelqu’un d’autre. Être capable de créer de nouveaux produits et de s’adapter aux changements est un exploit en soi. Ce n’est pas un travail où vous faites la même chose tous les jours, alors, nous essayons de faire quelque chose de nouveau et de nous réinventer chaque fois, donc c’est un travail amusant.
Q: Selon vous, quelle est la meilleure partie de votre travail?
Réponse: J’aime mes clients. J’adore leur parler. Nos macarons sont colorés, ils sont très amusants à regarder. Chaque fois que je vois des clients entrer, ils voient les macarons et les trouvent super beaux! Nous avons une très large sélection de saveurs et de couleurs. Les gens qui nous visitent pour la première fois sont généralement impressionnés et j’adore voir les gens s’enthousiasmer.
Q: Quelle est votre formule gagnante pour que votre entreprise réussisse?
Réponse: Nous n’avons qu’un seul centre de production ou nous y faisons toutes les pâtisseries (emplacement Vanier). Cela nous aide à maintenir une qualité qui serait difficile à atteindre avec trois cuisines différentes. Nous avons découvert que si nous avons un centre de production solide, nous pouvons ouvrir des magasins dans différentes parties de la ville.
Q: Avez-vous des conseils à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’industrie de la pâtisserie?
Réponse: Vous devez être un passionné du domaine. Si vous le faites parce que vous pensez que c’est un bon moyen de gagner de l’argent, ce sera difficile, car vous devez travailler jour et nuit. Si vous aimez ce que vous faites, c’est un plaisir. J’adore ce que je fais, ça ne me dérange pas de travailler, si je dois rester éveillé tard le soir ça va! Je le fais parce que j’aime vraiment mon travail. Si vous voulez ouvrir une pâtisserie, vous devez vous attendre au dur travail qui s’en vient. Si vous n’appréciez pas votre emploi, ce sera pénible. Si oui, tout ira bien. Pour les nouveaux entrepreneurs, une idée que vous avez en tête pourrait ne pas être la réalité. Vous pourriez penser par exemple que vous voulez vendre des cupcakes au chocolat. Mais vous remarquez finalement que les clients n’apprécient pas les cupcakes au chocolat autant qu’espéré, ils préfèrent les cupcakes végétaliens par exemple. Parfois, vous n’avez pas raison et vous devez vous adapter à ce que le client vous indique. Vous devez être flexible, vous ne pouvez pas vous en tenir à une idée et la garder, car elle pourrait ne jamais fonctionner.
Quelque Chose Pâtisserie est littéralement une boutique de rêve. Le décor rose et les macarons colorés sont à tomber par terre, vous devez absolument les essayer si vous n’y êtes jamais allé. Passez un dimanche après-midi parfait à déguster des pâtisseries succulentes entre amis dans la capitale du Canada! De plus, en tant que partenaires de Bagsort, ils seront plus qu’heureux d’offrir de l’espace au sein de la pâtisserie pour entreposer vos sacs. Alors la prochaine fois que vous cherchez une consigne à bagages à Ottawa, déposez vos valises chez Quelque Chose Pâtisserie. Vous pouvez réserver un entreposage avec eux ici!
En ces temps incertains, il est extrêmement important de soutenir et d’encourager les petites entreprises pendant et après la crise COVID-19. Cela aidera grandement ces entrepreneurs qui sont le pouls de notre économie canadienne.