La crise du COVID-19 que nous traversons actuellement entraîne d’importantes conséquences économiques sur toutes les entreprises. La mission de Bagsort est d’aider à stimuler les économies locales en aidant les petites entreprises à générer plus de revenus. L’industrie du tourisme étant gelée pour le moment, nous souhaitons tout de même mettre en lumière l’histoire de certains de nos partenaires sans qui nous ne pourrions exister. Plusieurs d’entre eux sont des commerces locaux remplis d’histoire et de culture. Il s’agit donc du premier article d’une petite série où nous vous parlerons de certains de nos partenaires et de leurs histoires fortes intéressantes.
Le Melbourne Café est un établissement situé au coeur du Plateau Mont-Royal à Montréal. C’est un café coloré et plein de vie servant des brunchs top qualité faits d’ingrédients frais et locaux. Des propriétaires passionnés de leurs métiers, avec une histoire pas comme les autres!
Lors de mon appel avec le propriétaire du café, j’ai voulu comprendre l’essence du commerce et ce qu’il offrait. Qu’est-ce qu’on y trouve? Sébastien Valvo décrit son café comme une expérience unique, l’attention que le Melbourne café porte à ses clients et aux détails y donne une ambiance pas comme les autres. Dans un petit espace, les propriétaires ont réussi à donner l’impression d’être accueillis chez des amis de longue date. Vous y trouverez une atmosphère chaleureuse, des boissons succulentes et des plats préparés avec soin. Le Melbourne Café est un endroit éclatant. Vous y trouverez sur les murs des peintures réalisées par le propriétaire. Le décor changeant donne une touche de vie étincelante qui change des décors ennuyants habituels.
Le café Melbourne a été préalablement ouvert par un Australien il y a 8 ans. Sébastien y trouva sa place en tant qu’employé du café en 2017. Vers la fin de 2017, le propriétaire voulait y mettre les clés sous la porte. Sébastien ayant déjà des projets d’ouvrir un petit café y a vu l’occasion de reprendre le commerce. Avec sa conjointe Lili (qu’il a rencontré au café), ils gèrent ensemble le café depuis plus de 2 ans et continuent l’histoire du Melbourne café.
Sébastien a pris les rênes du Melbourne Café il y a deux ans. Originaire de la France, Sébastien a une histoire pas comme les autres. Plus jeune, il a effectué des études en commerce et une formation poussée de barista dans l’espoir d’ouvrir sa propre entreprise. Afin de gagner de l’expérience dans le domaine, il a parcouru le monde avec un intérêt particulier pour le café de spécialité et pour la cuisine. Suite à une tentative d’ouverture d’un commerce qui n’a pas abouti en France, Sébastien a décidé de venir s’établir à Montréal pour de bon!
J’ai voulu en découvrir un peu plus sur l’entrepreneur derrière le Melbourne Café. Voici ses réponses à mes quelques questions:
Q: Quelle est votre plus grande réussite?
Réponse: Je crois que je n’ai pas encore réalisé ma plus grande réussite, mais déjà, je suis fier de pouvoir exploiter et mettre en avant mes peintures dans mon café (je suis peintre). Aussi, l’exploit c’est toujours d’avoir la chance d’être indépendant et d’exploiter mon propre café et ma petite cuisine, de servir beaucoup de monde, d’être confronté à tous les problèmes de gestion… vivre le truc quoi! Avoir la chance d’innover et de pouvoir partager avec le monde et les clients. Pour le moment mon accomplissement tient à ça.
Q: Quel est votre plus grand défi?
Réponse: C’est beaucoup de travail. En étant client, on se demande ce qui se passe de l’autre côté. C’est ce qui m’a intéressé de commencer à travailler dans le domaine s’il y a une chose que je retiens c’est que c’est énormément de travail et c’est très demandant. Il faut faire attention et penser à beaucoup de choses, il faut connaître sa clientèle et ses affaires. Ça prend du temps à maîtriser.
Q: Quels sont vos projets pour l’avenir?
Réponse: Pour l’avenir on a des projets, on aimerait agrandir, faire plus de choses… petit à petit. Sur une idée générale, on aimerait proposer ce qu’on fait dans d’autres endroits à Montréal. Nous avons une grande clientèle et les weekends sont pleins toute l’année, c’est apprécié. On connaît ce qu’on fait et on aimerait pouvoir le partager à d’autres endroits. Nous essayons de toujours être au top de la qualité en utilisant des produits locaux, chaque plat, chaque boisson, chaque produit est au meilleur. Nous travaillons avec précision et faisons en sorte que la fraîcheur soit au rendez-vous chaque jour. C’est demandant, mais après on à la satisfaction de la clientèle qui apprécient ce qu’ils ont dans leur assiette et aiment venir manger.
Q: Selon vous, quelle est la meilleure partie de votre métier?
Réponse: À titre personnel, c’est l’indépendance, le fait de pouvoir survivre dans ce monde par nous-mêmes. Ne pas dépendre des autres dans la vie quotidienne est appréciable. On peut faire un peu comme on veut même si ce n’est pas forcément facile, c’est une chance. Deuxièmement, les clients heureux, on travaille dur, on aime ce qu’on fait et on aime bien faire. Quand les gens partent avec de bons commentaires, c’est très apprécié. Les gens sont en général assez surpris. Ils aiment l’accueil et le service. On sent qu’il y a quelque chose de plus qui fait que les gens aiment l’expérience qu’ils vivent ici lorsqu’ils viennent manger ou prendre une boisson. Donc ça donne la force de continuer tous les jours et même de passer à travers des périodes difficiles.
Q: Avez-vous des conseils à donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le domaine?
Réponse: Bon courage, c’est du travail et je pense qu’il faut savoir ce qu’on fait. Ça demande de l’expérience, ce sont des métiers qui nécessitent de l’expérience et un certain bon sens, mais ça peut s’acquérir. Je pense que c’est bien de travailler pour les autres et le jour où vous êtes prêt, il faut se donner les moyens et les outils pour le réaliser, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise.
Le Melbourne Café est assurément un ‘’must see’’ au Plateau Mont-Royal à Montréal. Couleurs vibrantes, boisson et nourriture délicieuse, propriétaires passionnés. Il s’agit de la recette pour briller en tant que café dans la grande ville. De plus, en tant que partenaires de Bagsort, ils seront heureux de vous offrir un espace dans le café pour entreposer vos sacs. Alors la prochaine fois que vous cherchez un espace d’entreposage de bagages sur le Plateau Mont-Royal, déposez vos sacs au Café Melbourne. Vous pouvez réserver avec eux ici!
Suivez le Melbourne Café sur les médias sociaux: